Pour être en mesure de répondre aux principales interrogations des Home-Cinéphiles avant la sortie du coffret équivalent en France, ce test complet a été effectué depuis l'édition USA Steelbook (Warner Home Vidéo) qui s'appuie sur le même master (2020) que l'édition française Metropolitan et qui dispose d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1. Testé et comparé en version longue.
Terminator 2 Version Longue 1080p Hd
La Communauté de l'Anneau fut tourné en 35mm (format Super 35) à l'aide de différentes caméras notamment Arriflex, Arricam et Mitchell. Le processus étant nouveau à l'époque, 70% de la durée totale du long-métrage avait bénéficié d'un master intermédiaire numérique. Notez que les nombreux plans à effets spéciaux, comme sur la plupart des long-métrages des années 2000, n'ont naturellement jamais été supervisés en 4K. Cette combinaison d'éléments rend naturellement complexe la compréhension de ce qui a précisément été réalisé pour cette remasterisation 2020. A été évoqué un scan 4K des négatifs 35mm originaux pour les prises de vue non VFX et une mise à l'échelle des plans VFX finalisés à l'époque en 2K. Mais est-ce réellement le cas ? Le film, disponible en version cinéma et version longue, est présenté en HDR10 et Dolby Vision. La lecture du film est répartie sur deux disques.
Le cadrage déployé sur ce transfert 2020 s'avère proche voire identique au Blu-ray version longue de 2011 (dérivé d'un master 2K). Nous ne retrouvons pas non plus une définition et une granularité nous suggérant que le plein potentiel des négatifs 35mm originaux ait été pleinement recouvert. Ainsi, sur la base de ce que nous pouvons observer concrètement, le rendu des images déployées semble tout de même se rapprocher d'une mise à l'échelle d'éléments à la définition proche de la précédente édition Blu-ray (DI 2K). Sur cette base quelque peu énigmatique, un nouveau color grading a été supervisé, associé à quelques "optimisations" numériques. S'est adjoint un usage de DNR incontestable brouillant davantage les pistes. Il apparaît évident que Peter Jackson a cherché à homogénéïser le rendu de sa première trilogie avec celle du Hobbit (tournée en numérique et donc sans grain). Sur ce premier film, le grain 35mm a été filtré et demeure très peu palpable. Il persiste heureusement un voile de granularité extrêmement léger, qui nous amène à faire preuve de tempérance. Mais pas de quoi dégager une sensation filmique 35mm totalement authentique pour autant.
Ceci étant dit, les qualités inhérentes du format 4K Ultra HD Blu-ray (profondeur de signal, compression plus efficace, résolution chroma supérieure du master source), couplées au nouvel étalonnage des couleurs (nous allons y venir) permettent de dégager sur la plupart des plans le sentiment d'une définition perceptible supérieure. Avec le précédent Blu-ray version longue, ce n'est jamais le jour et la nuit sur le registre de la définition pure, mais il y a tout de même un voile de finesse perceptible sur de nombreux passages ainsi qu'une amélioration de la perception des détails les plus fins (chevelure, poils de barbe). A l'inverse, il y a aussi des exceptions notables où les visages des acteurs paraîssent plus lisses qu'autrefois (c'est flagrant sur certaines des premières scènes lorsque Gandalf rend visite à Bilbon), illustrant un usage décrié de DNR ici et là.
Mais la magie opère tout de même pour la simple et bonne raison que le seul critère de résolution ne fait pas tout. Et parce qu'il faut remettre cette édition UHD dans un contexte plus large et général. L'édition Blu-ray version longue de La Communauté de l'Anneau présentait un piqué de bon aloi que cette version UHD récupère et améliore sur certains registres. Aussi, cette précédente édition souffrait d'un étalonnage des couleurs défectueux, avec une dérive verdâtre très discutable. Et tout cela a été enfin corrigé et même de la plus belle des manières. Les blancs de la version longue étaient totalement déséquilibrés et tiraient franchement sur le vert. Aujourd'hui et à l'opposé, Peter Jackson a supervisé un travail de color grading HDR absolument somptueux ! Il faut d'ailleurs insister sur ce point : l'étalonnage effectué scène par scène est juste magnifique. Le plan de Frodon pleurant au bord d'une rivière, l'anneau en main, illustrera nos propos.
Notons que les trois versions du film sont disponibles : la version cinéma (137min), la version director's cut (154min), mais également la version directors cut encore plus longue, uniquement accessible par mot de passe. Comme on est sympa, on vous le donne ! Il faut se placer sur les cinq astérisques, et saisir 82997. Code qui correspond à la date du jugement dernier, le 29 aout 1997 (08-29-97) en anglais. Sur les versions plus longues, les scènes additionnelles ne sont pas doublées en français. 2ff7e9595c
Comments